top of page

UN PEU D'HISTOIRE

 

 

Bien qu’étant une pratique assez récente en France, la médiation animale existe depuis de nombreuses années en Europe.

 

Au IXème siècle, en Belgique, des chiens assistent des personnes en situation de handicap mental. Des centaines d’années plus tard, en 1792 en Angleterre, William Tuke crée le York Retreat au sein duquel on va proposer aux malades mentaux de s’occuper d’animaux. Cette expérience permet de constater que les personnes concernées vont avoir plus de facilités pour se concentrer et se sentiront responsabilisés.

 

Puis, après les nombreuses guerres du XXeme siecle, des professionnels de la santé (médical, paramédical), vont s’intéresser à l’impact des animaux sur l’évolution du stress post traumatique.

 

Boris Lewinson, un psychiatre américain va, suite à une rencontre hasardeuse et concluante entre un patient psychotique et un chien, créer véritablement la psychothérapie assistée par l’animal.

 

Cela va être repris par d’autres thérapeutes qui vont contribuer au développement de l’animal comme « outil de médiation » en mettant en évidence les bienfaits de l’Animal sur l’Homme : diminution de la tension artérielle, des fractures du col du fémur, réactions psycho-affectives positives…

 

En France, le terme de zoothérapie est très controversé : la pratique de la thérapie est réservée à des praticiens diplômés en psychiatrie ou psychologie. C’est pourquoi nous entendrons souvent parler d’activités associant l’animal (AAA) ou médiation animale.

 

La médiation animale se pratique aujourd’hui auprès de différents publics, avec divers animaux.

bottom of page