top of page

LA MEDIATION ANIMALE, KESAKO ?

 

"Haut les pattes !" est un projet de médiation animale avec des nouveaux animaux de compagnie auprès de personnes en difficultés. Ce projet a pu se réaliser grâce à la persevérance, à l'entraide et au soutien, que ce soit dans la vie réelle ou sur les réseaux sociaux. Mais la médiation animale, quest-ce que c'est ?

DEFINITION

Au cours du siècle dernier, la prise en charge des personnes en difficultés a évolué. De la création de l’hôpital psychiatrique à l’étude approfondie du développement de l’enfant, puis par l’intermédiaire des réformes du plan de prise en charge de la dépendance des personnes âgées, tous les âges ont été étudié afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée lorsque le besoin se présente.

 

Dans ce contexte, la médiation animale est une approche d’aide et d’accompagnement relativement récente. Maryse de Palma la définit dans son ouvrage « Entre l’humain et l’animal : la zoothérapie » comme une « activité qui s’exerce sous forme individuelle ou de groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entrainé, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on recherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif ».

 

La médiation animale peut se faire auprès de tous, avec tous les animaux, à la condition que la création de cette relation soit précédée d’une analyse et d’une réflexion, tant du côté du l’humain, que de l’animal, qui permettront à la médiation d’être efficace.

TARIFS

Dans les factures adressées aux établissements, plusieurs éléments sont pris en compte et detaillés :

- Une demi-journée de prestation (De 14h30 a 17h environ),

- Une contribution à l'entretien des animaux

- Les frais de déplacement.

Mon statut juridique permet de ne pas avoir à facturer la TVA sur chacune des prestations.

 

Obtenez un devis gratuitement sur simple demande !

 

DEROULEMENT DE SEANCES

Une intervention de médiation animale est totalement différente d’une structure à l’autre, d’un public à un autre et d’un objectif à un autre, fixé au préalable avec les professionnels soignants des structures.

 

Il parait alors difficile d’expliquer un déroulement type d’intervention. Toutefois, nous pouvons distinguer deux grandes façons de pratiquer relativement distinctes.

 

Tout d’abord, les interventions à visée occupationnelle sont des activités relativement longues, au cours desquelles il n’y a pas de cadre précis ni d’objectifs spécifiques à remplir, si ce n’est que de faire passer un bon moment aux personnes présentes. Les personnes qui déambulent dans les couloirs passent, regardent, parfois touchent, questionnent… Cette présence animale permet aux résidents de passer un moment convivial, d’échange et de changements momentanés de l’environnement soignant qui règne dans les institutions médicalisées.

 

Par ailleurs, les interventions à visées thérapeutiques sont beaucoup plus cadrées, prédéfinies avec un déroulement spécifique adapté aux personnes présentes et aux besoins des résidents, déterminés avec l’équipe soignante en amont. En fonction des structures et des personnes concernées, différents objectifs sont programmés et de multiples exercices sont proposés pour parvenir aux objectifs indiqués. Une évaluation et une analyse du déroulement de la séance est permanente dans ce contexte.

EN SAVOIR PLUS...
bottom of page