top of page

Déroulement d’une intervention

 

 

Une intervention de médiation animale est totalement différente d’une structure à l’autre, d’un public à un autre et d’un objectif à un autre, fixé au préalable avec les professionnels soignants des structures. Il parait alors difficile d’expliquer un déroulement type d’intervention.

 

Toutefois, nous pouvons distinguer deux grandes façons de pratiquer relativement distincte :

 

 

  • Tout d’abord, les interventions à visée occupationnelle sont des activités relativement longues, au cours desquelles il n’y a pas de cadre précis ni d’objectifs spécifiques à remplir, si ce n’est que de faire passer un bon moment aux personnes présentes. Les personnes qui déambulent dans les couloirs passent, regardent, parfois touchent, questionnent… Cette présence animale permet aux résidents de passer un moment convivial, d’échange et de changements momentanés de l’environnement soignant qui règne dans les institutions médicalisées.

 

 

  • Par ailleurs, les interventions à visées thérapeutiques sont beaucoup plus cadrées, prédéfinies avec un déroulement spécifique adapté aux personnes présentes et aux besoins des résidents, déterminés avec l’équipe soignante en amont. En fonction des structures et des personnes concernées, différents objectifs sont programmés et de multiples exercices sont proposés pour parvenir aux objectifs indiqués. Une évaluation et une analyse du déroulement de la séance est permanente dans ce contexte.

 

bottom of page