top of page

Médiation animale : Définition

 

 

Au cours du siècle dernier, la prise en charge des personnes en difficultés a évolué. De la création de l’hôpital psychiatrique à l’étude approfondie du développement de l’enfant, puis par l’intermédiaire des réformes du plan de prise en charge de la dépendance des personnes âgées, tous les âges ont été étudié afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée lorsque le besoin se présente.

 

 

Dans ce contexte, la médiation animale est une approche d’aide et d’accompagnement relativement récente. Maryse de Palma la définit dans son ouvrage « Entre l’humain et l’animal : la zoothérapie » comme une « activité qui s’exerce sous forme individuelle ou de groupe à l’aide d’un animal familier, soigneusement sélectionné et entrainé, introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on recherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif ».

 

 

La médiation animale peut se faire auprès de tous, avec tous les animaux, à la condition que la création de cette relation soit précédée d’une analyse et d’une réflexion, tant du côté du l’humain, que de l’animal, qui permettront à la médiation d’être efficace.

 

 

bottom of page